Une campagne
Association Végétarienne de France

10 Conseils pour Débuter en Cuisine Veggie

Pass­er à une ali­men­ta­tion végé­tari­enne peut sem­bler intim­i­dant, mais avec quelques astuces sim­ples et une bonne dose de curiosité, il devient facile de s’y met­tre. Voici nos 10 con­seils détail­lés pour réus­sir vos débuts en cui­sine veg­gie ! En appli­quant ces con­seils, vous trou­verez rapi­de­ment vos mar­ques en cui­sine végé­tari­enne. Prenez plaisir à décou­vrir de nou­velles saveurs, à tester des recettes et à partager vos réal­i­sa­tions avec vos proches. Bon appétit et bien­v­enue dans l’univers veggie ! 

1. Faites une liste de toutes les recettes veggies que vous savez déjà faire

Il est fort prob­a­ble que vous cuisiniez déjà plusieurs plats végé­tariens sans le savoir : salades com­posées, gratins de légumes, soupes, plats de pâtes, dahl de lentilles… Prenez le temps de faire une liste de toutes ces recettes et affichez-la dans votre cui­sine. Cela vous per­me­t­tra de con­stater que vous avez déjà une bonne base et de ne jamais être à court d’idées en cas de doute. Au fur et à mesure, étof­fez cette liste avec de nou­velles recettes que vous testez ou décou­vrez. Cette petite liste per­son­nal­isée devien­dra vite un guide pré­cieux au quotidien ! 

2. Demandez conseil à vos proches

Vos amis et votre famille sont sou­vent des mines d’or en ter­mes d’astuces et de recettes sim­ples. Inter­ro­gez-les sur leurs plats végé­tariens préférés ou sur les ingré­di­ents qu’ils trou­vent indis­pens­ables. Peut-être vous recom­man­deront-ils des asso­ci­a­tions inédites ou des pré­pa­ra­tions rapi­des et savoureuses pour dépan­ner les soirs de semaine. N’hésitez pas à partager vos pro­pres décou­vertes en retour : cuisin­er veg­gie devient encore plus agréable quand on s’inspire les uns des autres.

3. Faites la part belle aux céréales complètes, légumineuses, oléagineux et graines

Les céréales com­plètes et les légu­mineuses sont les bases incon­tourn­ables d’une ali­men­ta­tion végé­tari­enne équili­brée car elles four­nissent des glu­cides com­plex­es, des fibres et des pro­téines végé­tales. Asso­ciez-les pour créer des plats savoureux et nour­ris­sants : essayez un taboulé aux graines de cous­cous et pois chich­es, des galettes de sar­rasin gar­nies de tarti­nade de lentilles, ou encore des pâtes com­plètes accom­pa­g­nées d’une bolog­naise végé­tale à base de pro­téines de soja. Ajoutez des oléagineux et des graines (noix, aman­des, graines de chia) pour enrichir vos plats en nutri­ments essen­tiels tout en appor­tant une touche de croquant.

4. Misez sur la qualité, plutôt que sur la quantité

Un des secrets d’une cui­sine veg­gie réussie est la qual­ité des pro­duits que vous utilisez. Les fruits et légumes biologiques et locaux ont sou­vent plus de saveur et de valeur nutri­tion­nelle. Pour vous appro­vi­sion­ner facile­ment, pensez à rejoin­dre une AMAP (Asso­ci­a­tion pour le Main­tien d’une Agri­cul­ture Paysanne) ou à fréquenter les marchés de votre région, en ques­tion­nant votre com­merçant du coin sur ses pra­tiques d’a­gri­cul­ture ou deman­dez-lui des idées recettes ! En choi­sis­sant des pro­duits de sai­son, vous réalis­erez des plats encore plus savoureux, tout en respec­tant l’environnement.

5. Variez les plaisirs avec des ingrédients polyvalents

La var­iété est la clé pour ne pas tomber dans la monot­o­nie en cui­sine. Gardez à portée de main des ingré­di­ents de base qui don­neront un coup de fou­et à vos plats : herbes aro­ma­tiques, épices, tomates séchées, olives, sauce tamari, ail en poudre, graines de sésame, etc. Ces aides culi­naires sim­ples peu­vent trans­former une recette basique en un plat orig­i­nal et déli­cieux. Décou­vrez notam­ment dans la rubrique “ingré­di­ents”, l’épicerie végé­tale de base, les ingré­di­ents de base en pâtis­serie et com­ment retrou­ver le goût umami. 

6. Consultez la rubrique “remplacer les produits animaux”

Pass­er à une ali­men­ta­tion végé­tari­enne ne sig­ni­fie pas renon­cer à vos plats préférés. Grâce à nos guides des alter­na­tives, vous appren­drez à rem­plac­er facile­ment les pro­duits d’origine ani­male. Décou­vrez notam­ment com­ment rem­plac­er la viande, le pois­son, le beurre ou encore les oeufs ! Par exem­ple, vous pou­vez utilis­er des pro­téines de soja pour vos sauces bolog­nais­es, de la purée d’amande ou de cajou pour rem­plac­er la crème fraîche, ou des “œufs de chia”, un mélange de graines de chia et d’eau, dans vos pré­pa­ra­tions pâtis­sières. Ces sub­sti­tuts sont sim­ples à utilis­er et plus sains, tout en préser­vant la tex­ture et les saveurs que vous aimez. 

7. Régalez-vous avec “cuisiner végétal au quotidien”

Quand on débute, il est impor­tant de com­mencer par des recettes sim­ples et rapi­des à pré­par­er pour gag­n­er en con­fi­ance. Nous avons con­coc­té une sélec­tion de plats faciles à réalis­er, comme des veloutés de légumes, des salades com­plètes ou des galettes végé­tales. Ces recettes sont par­faites pour apprivois­er la cui­sine veg­gie sans pres­sion, tout en se régalant dès les pre­mières tentatives.

8. Prenez quelques cours de cuisine veggie

Par­ticiper à un ate­lier culi­naire est une excel­lente manière de s’initier à la cui­sine végé­tari­enne. Sous la super­vi­sion d’un chef ou d’un for­ma­teur expéri­men­té, vous appren­drez des tech­niques de base, décou­vrirez des ingré­di­ents et réalis­erez des plats que vous n’auriez peut-être pas osé tester seul(e). L’Association Végé­tari­enne de France pro­pose des ate­liers à dis­tance sur des thèmes diver­si­fiés : la blan­quette végé­tale pour épa­ter les ama­teurs de cui­sine tra­di­tion­nelle, le fro­mage végé­tal fait-mai­son, le faux-gras pour les fêtes… Ces moments con­vivi­aux sont aus­si l’occasion d’échanger avec d’autres débu­tants et de partager vos expériences.

9. Procurez-vous un livre de recettes veggie adapté à votre niveau

Un bon livre de cui­sine peut devenir une source d’inspiration incon­tourn­able. Si vous débutez, choi­sis­sez des ouvrages conçus pour les novices, comme Végé­tarien débu­tant (Marabout), Les savoir-faire de la cui­sine végé­tari­enne (La Plage) ou Aman­des, sésame, avo­cat… 150 recettes végé­tari­ennes à base d’oléagineux (Terre Vivante). Ces livres vous guideront pas à pas, tout en pro­posant des recettes adap­tées à toutes les occa­sions et envies. Décou­vrez égale­ment notre sélec­tion de livres toute fraîche en bas de la page Accueil du site 123Veggie !

10. Comprenez pourquoi vous mangez veggie ! 

Adopter une ali­men­ta­tion végé­tari­enne est un acte écologique et éthique. Priv­ilégiez des pro­duits biologiques, locaux et de sai­son pour réduire votre empreinte car­bone et préserv­er les ressources naturelles. Lim­itez votre con­som­ma­tion de pro­duits indus­triels sou­vent rich­es en sucres, en graiss­es sat­urées et en sel, et préférez les ali­ments bruts ou peu trans­for­més. Chaque geste compte : en choi­sis­sant des ali­ments respectueux de l’environnement, vous con­tribuez à préserv­er la bio­di­ver­sité et à soutenir une agri­cul­ture plus durable.

Enreg­istr­er

Enreg­istr­er

Enreg­istr­er

Enreg­istr­er

Enreg­istr­er

Sur instagram